1 Contemporain

“Les vacances à la maison”


Brief.

il ne manque plus q’un bel espace de vie extérieur avec piscine pour que cette famille soit comblée. Les propriétaires m’appellent pour me confier cette mission sans trop savoir ou je les emmènerais.


Lieu.

Chaumont-Gistoux


L’envie.


Nous avons en commun avec les propriétaires une infatigable passion pour les voyages. Cette déconnexion que l’on peut ressentir au bout du monde, je souhaite l’inviter chez eux, à la maison.
Je propose d’exploiter ce qui semblait être une difficulté en un atout majeur : le dénivelé du terrain.
Grace à ces 3mètres de différence de niveau et à une étude millimétrée, je pose les premiers traits d’une piscine à débordement qui jouera un rôle de miroir. Outre son revêtement en céramique qui évoque les piscines balinaises, le reflet des pins existants depuis la terrasse déjeuner ou la continuité infinie entre l’eau et le gazon depuis la terrasse couverte sont les 2 axes qui me tenaient à cœur.
Le grand volume d’eau débordant sur une lame de granit noir semble littéralement s’encastrer sous l’imposante terrasse en béton. Celle-ci reçoit un pool-house avec une étonnante terrasse couverte à angle ouvert. Je ne voulais pas bloquer la vue vers les pins, il nous a fallu trouver une astuce technique pour se débarrasser du superflu et ouvrir la vue sur le jardin. C’est tellement résistant qu’on a même prévu les crochets pour y installer une balançoire qui s’envole vers le vide : un brin décalé pour créer la surprise et réveiller l’enthousiasme.
On a finalement conçu un lieu de vie aussi spectaculaire que convivial entouré d’une végétation dense avec pour seul mot d’ordre : se sentir en vacances à la maison.


Crédits.

Photo/vidéo : Christophe Renard
House architect : Pierre Monseu - PMAA