“Matières et poésie pour une retraite urbaine d’exception”

Brief.
Métamorphose intégrale d’un jardin urbain pour une villégiature urbaine exclusive avec quelques arbres remarquables existants et une envie d’associer l’art, les matières naturelles brutes et la délicatesse du végétal.

Lieu.
Ixelles

L’envie.
Résidents londoniens, les propriétaires ont choisi cette superbe maison de maître bruxelloise comme résidence de week-end. Amoureux de l’ambiance « village chic » de la Place Brugmann, ils ont su dénicher ce lieu d’exception et ont lancé une rénovation d’envergure orchestrée par l’architecte Georges David Lambert.

Notre rencontre pour évoquer le jardin a été un véritable coup de cœur. D’un goût particulièrement raffiné, les propriétaires sont passionnés d’art, de nature brute, de terre cuite, de pierre naturelle, de poésie et de créativité au sens large. Nous définissions rapidement les lignes directrices de ce projet dans une confiance totale.

La pierre bleue belge, emblématique et locale, s’impose comme signature minérale du jardin, déclinée dans des variations allant de la plus brute à la plus fine. De superbes spécimens végétaux viendront ponctuer le jardin, tels que le chêne vert, le camélia — emblématique fleur favorite de Coco Chanel, présenté dans une déclinaison multitroncs pleine de poésie — et une sélection d’érables du Japon, pour marquer les saisons dans un environnement déjà richement boisé.

Enfin, pour apporter une touche finale unique, l’intervention de l’artiste belge Conrad Willems, avec ses jeux de briques anciennes, insuffle une note arty et urbaine, sublimée par la végétation luxuriante du jardin.

Année de création.
2020

Crédits.
Photo/vidéo : Christophe Renard