“Partage et générosité sur les hauteurs de Marseille”

Brief.
Refonte complète d’un jardin privé sur les hauteurs de la corniche Marseillaise avec vue mer. Se reconnecter au végétal, aux éléments et surtout reconnecter les gens entre eux dans un espace extérieur à partager avec les proches de la famille propriétaire.

Lieu.
Marseille VII

L’envie.
Déjà il y a cette maison, une grande maison bourgeoise façon manoir de la fin du XIXe qui, par sa stature et sa position nichée en haut d’un parc privé exclusif inspire un respect évident. Puis il y a ce climat méditerranéen, on sait que le jardin sera peut-être l’espace de vie principal des lieux. Et enfin, et surtout dirais-je, il y a cette famille, les propriétaires et leurs enfants, avec laquelle j’ai tissé des liens uniques et qui m’a offert l’opportunité de concevoir leur précieux écrin.

Le jardin est grand pour un jardin de ville mais le programme est si complet qu’il faudra être créatif pour agencer les composantes, garder une sensation de légèreté, d’élégance tout en respectant à la fois le bâti et les vues vers la Méditerranée. La piscine miroir est très certainement le point d’orgue du projet, je la place très proche du bâti comme une sculpture en mouvement permanent. On ose la réaliser entièrement en granit massif noir, l’effet miroir est absolument saisissant. Les terrasses doivent pouvoir accueillir des dîners familiaux avec beaucoup d’invités, elle sera grande, polyvalente et je choisis une pierre d’un beige rosé très doux qui se marie merveilleusement avec les briques de la maison.

Attendez la suite, on a placé un escalier magistral sur le coté de l’orangerie pour accéder à son toit, la on y installe un jacuzzi avec une vue mer à couper le souffle. Mais le plus gros défi du projet est assurément la gestion du dénivelé de 5m entre le peron d’accueil et le jardin haut. Je vais pouvoir allier 2 éléments qui me sont chers, les restanques en écho aux traditions locales et la courbe que j’affectionne tant au jardin. L’ensemble sera planté généreusement à l’instar de la générosité de la famille qui nous reçoit. Je les surprend en leur proposant de cueillir leurs propres fruits, des pêches, des abricots, des grenades, oranges, citrons et j’en passe ..ces restanques courbées seront une corne d’abondance fruitière. Évidemment l’abondance des fleurs de saisons et la transplantation d’une agave dont l’âge est estimée à une soixantaine d’année s’invitent aussi au programme.

L’ensemble est sublimé par la mise en lumière de Pierre Chatelain et son équipe pour un rendu nocturne qui offre certainement l’apothéose du spectacle. Définitivement un projet de cœur, un espace de vie où la beauté, la fonctionnalité et l’émotion se rencontrent dans une parfaite harmonie.


Année de création.
2021

Crédits.
Photo/vidéo : Christophe Renard