« Saint-Tropez : Artisanat de prestige et paysage exceptionnel »
Brief.
J’ai été consulté pour aménager les abords et les accès de cette propriété située dans un parc privé, avec une vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez. Contrairement à leur actuelle maison secondaire du golfe de Saint-Tropez, les propriétaires souhaitaient un projet privilégiant une approche naturelle et sereine, loin des matériaux froids des années 2000. Mon approche paysagère répondait à leur désir d’un cadre simple, raffiné et discret, alliant élégance et qualité, sans aucune ostentation.
Lieu.
Saint-Tropez
L’envie.
L’architecture de cette nouvelle maison, issue du travail de l’agence Sidoroff Thoniel en partenariat avec Jean Puget, respecte les codes typiques de la région et s’intègre harmonieusement au flanc de la colline. Sa faible hauteur et sa distribution en « pavillons » suivant les contours de la falaise créent une ambiance conviviale et parfaitement en phase avec l’environnement naturel. L’impressionnante vue à 180 degrés sur la Méditerranée domine un terrain de plus de 7000 m², en pente constante jusqu’à la mer. Le jardin se divise en plusieurs zones distinctes : l’accueil des hôtes, le jardin arrière baigné de soleil et longeant une paroi rocheuse riche en végétation indigène, le jardin autour de la maison et de la piscine à débordement de 140 m², et enfin le maquis en pente face à la mer.
Pour l’accueil, des pavés de granit beige du Portugal sont soigneusement posés par des artisans portugais reconnus pour leur savoir-faire, en utilisant la technique traditionnelle de la pose en queue de paon. Cette approche intemporelle mène à un hall d’entrée extérieur revêtu de Travertin massif, comme toutes les terrasses à vivre. Une pièce végétale sculpturale, un grenadier centenaire trouvé en Toscane, accueille les visiteurs avec étonnement et convivialité. À l’arrière, j’opte pour une promenade immersive qui serpente à travers une végétation variée, ponctuée de vieux oliviers ayant bien supporté leur transplantation. En toile de fond, une falaise nettoyée permet de compléter sa végétation spontanée. Des dalles brutes de pierre naturelle, aux teintes ocres et rouillées, permettent d’explorer cette zone en parfaite harmonie avec le climat sec et ensoleillé. J’oriente mes choix de végétation dans une optique peu exigeante en eau, inspirée des travaux de Filippi.
Côté mer, l’intervention est minimale pour ne pas perturber la vue. Quelques arbres remarquables, comme un énorme caroubier ou des cépées de chênes-liège, semblent avoir poussé naturellement. Un plateau de gazon aux contours organiques se termine par un volume de romarin taillé en ondulations pour sublimer l’horizon méditerranéen. Avec environ 5000 plantes, allant de la plus petite vivace au caroubier de 2 tonnes, le jardin s’intègre parfaitement à la nature environnante et aux embruns. L’intervention humaine se fait oublier, signe d’un travail minutieux et soigné réalisé par la firme familiale SNCB Jardins. Ce projet a été une expérience unique, dans un cadre exceptionnel sous le soleil de Saint-Tropez.
Année de création.
2023
Crédits.
House architect : Sidoroff Thoniel et Jean Puget
Interior design : Julie Wissocq architects
Garden design et crédit photo : Vincent Gillier